L'hypnose, qu'est-ce que c'est ?

L'hypnose est un état naturel : Tout le monde entre dans un état assimilable à l'hypnose en moyenne 1h30 par jour !

C'est un état à part entière, nécessaire à notre équilibre physique et mental.

L'état d'hypnose est différent du sommeil, de l'état de veille, ou du rêve. Concrètement il s'apparente à celui dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes plongé dans vos pensées ou absorbé dans un bon livre au point de ne pas entendre que l'on vous appelle, lorsque vous avez fait un long trajet et que celui-ci vous a semblé durer 5 minutes, ou encore lorsque vous êtes sur le point de vous endormir, entre l'état de veille et celui de sommeil.

Comment çà marche ?

En tournant votre attention vers vous, et en utilisant votre imagination, vous pouvez agir sur les représentations mentales générées inconsciemment par une situation, qui sont à l'origine des comportements adoptés et des émotions et sensations ressenties dans ce contexte. Ainsi, en vous reconnectant à votre monde intérieur, il vous est possible de libérer de nouvelles ressources, d'améliorer des compétences, de rectifier des comportements inadéquats ou obsolètes, d'employer votre énergie à meilleur escient... D'amorcer le changement, tout simplement !

On dit que l'on travaille avec l'inconscient...

L'inconscient, c'est la partie de vous qui gère votre système biologique, vos apprentissages, vos mémoires, vos émotions... C'est cet automate qui fait que votre cœur bat tout seul ou qui vous permet de respirer sans y penser, et la partie qui met en place des automatismes, des schémas d'action répétitifs dans certaines situations. Même si parfois il y a des dysfonctionnements, son but est de vous protéger, de vous faciliter la vie et de la rendre plus agréable. Autant dire que votre inconscient est un grand allié ! En hypnose, il est commun de distinguer le conscient et l'inconscient, et de dire que l'on travaille avec le second. Pour ma part, j'aime mieux penser que l'on travaille avec une personne. Car malgré ces distinctions artificielles, vous restez évidemment un seul être entier, indivisible. Aussi, parce que bien souvent, il est possible de réaliser consciemment bien plus de choses qu'on ne le croit. Enfin, parce que travailler avec l'inconscient, c'est souvent amener le conscient à redécouvrir des expériences, des façons de faire, des capacités qui lui appartiennent depuis toujours, mais qu'il avait "oublié".

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable. L'hypnose est un état naturel : Tout le monde est capable de passer du temps plongé dans ses pensées, ou de ressentir des émotions en s'identifiant au personnage d'un film. La grande majorité des participants n'ont qu'à se laisser guider tranquillement jusqu'à l'état hypnotique, dans lequel ils entrent souvent rapidement. Parfois certaines personnes ont besoin de plus de temps pour se sentir en confiance ou pour dérouiller un peu leur imagination, mais il est très rare que cela constitue une barrière vraiment rédhibitoire. Si j'estime que l'hypnose n'est pas un outil adapté, ou s'il est difficile pour moi de vous accompagner, je vous en fait part dès la première séance.

J'ai peur de perdre le contrôle...?

En fait c'est le contraire qui se passe : Sous hypnose, vous gagnez en contrôle sur votre esprit et votre corps. Vos facultés de concentration, de mémoire, de créativité sont améliorées, de même que votre capacité à réguler vos fonctions corporelles et à optimiser votre énergie...

De plus, même en hypnose, une partie de vous reste consciente et veille sur vous : Personne ne peut vous contraindre à "révéler tous vos secrets", à faire quelque chose qui va à l'encontre de vos valeurs ou qui vous met en danger. Par ailleurs, l'hypnothérapeute placera toujours des ''fusibles'' qui vous permettront de moduler votre expérience afin qu'elle soit forcément bénéfique pour vous. Il vous accompagne avec bienveillance, car son travail est de faire en sorte que votre séance vous soit profitable.

Et si je ne me réveillais pas ?

Aucun risque : Il est impossible de rester indéfiniment en état d'hypnose : Laissés seuls, les sujets les plus sensibles guidés jusqu'à un état d'hypnose profonde s'éveillent naturellement après une vingtaine de minutes.

Les indications de l'hypnothérapie ?

Les indications de l'hypnothérapie sont très vastes. L'hypnothérapie permet de véritables améliorations dans les domaines de la qualité de vie, de la santé, ou du développement personnel.

Cependant : L'hypnose n'est pas un substitut à un avis ou traitement médical : En cas de problème physique, la première chose à faire est évidemment de consulter un médecin ou un professionnel de la santé !  Dans un second temps, après la prise en charge médicale et en complément du traitement, l'hypnose peut constituer un apport utile.

Puis-je m'hypnotiser moi-même ?

Bien sûr ! En vérité, toute hypnose est auto-hypnose, puisque l'on ne peut être hypnotisé que si on le veut bien. Dans tous les cas, le thérapeute est un guide, VOUS ÊTES L'ACTEUR DE VOTRE PROPRE ÉVOLUTION !

Cela signifie aussi qu'une véritable détermination au changement de votre part est nécessaire afin de profiter au mieux de tous les changements bénéfiques dans votre vie.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par e-mail, je répondrai à chacune de vos interrogations personnelles.

 Séance Hypnose Thérapeutique : 1H00~1H30 
 tarifs : 70€


GESTION DES ÉMOTIONS
GESTION DU STRESS
CONFIANCE EN SOI
PERFORMANCE
ADAPTABILITÉ
CREATIVITE
COMMUNICATION
SOLUTIONS