L'aromathérapie

Le terme Aromathérapie désigne l’emploie d’huiles essentielles issue de végétaux dont des plantes médicinales pour traiter les pathologies et pour améliorer notre santé et notre bien-être. On dit que l’huile essentielle est la quintessence de la plante médicinale et aromatique. Elle nous vient de la médecine traditionnelle française basée sur l’utilisation du principe aromatique des plantes dont l’action est à la fois biochimique, physique ou électromagnétique. Cette action agit par voie externe, cutanée ou en interne.

En olfaction, par nos narines nous captons des messages, bon ou mauvais qui influence nos états d’âmes et qui guide inconsciemment notre mode de fonctionnement.

L’aromathérapie utilise ces mémoires olfactives pour agir en surface et en profondeur sur notre bien-être d’abord et sur notre santé ensuite. En stimulant le système nerveux, les huiles essentielles lancent un ordre d’autorégulation, plus précisément l’aromathérapie aide le corps à lutter contre la maladie en stimulant le reflex d’auto guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels.

Les huiles essentielles ont aussi une influence sur les sécrétions hormonales, sur l’équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles.

La composition des HE peut être très variables parce qu’elle est lié au lieu, à la méthode de culture, du terrain, de l’état de conservation des plantes et au procédé de distillation.

Il y a différentes formes de plantes aromatiques : en séchant elles perdent une partie de leur essence et reste utilisable de 1 à 5 ans.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player